4 Temps forts sont dédiés aux enfants de 0 à 15 ans et à leurs parents

Mardi 08 octobre
La Conférence, Théâtre Toursky, Entrée libre et gratuite

Mercredi 09 octobre
Le spectacle et le Coin des Tout-petits, Entrée libre et gratuite

Samedi 12 octobre
Les ateliers Littérature jeunesse, Environnement, Numérique et Citoyenneté, le Coin des Tout-petits et les spectacles, Dock des Suds, de 9h30h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Dimanche 13 octobre
Une balade contée à la campagne Pastré ! Entrée libre et gratuite.

La conférence

Pour lancer le Festival, Des Clics & des Livres vous propose une table ronde sur un sujet d’actualité à forte dimension éducative.

La conférence

Mardi 08 octobre
17h - 19h, Théâtre Toursky - Entrée libre

Comment accompagner et agir en faveur de l'engagement des jeunes générations pour la protection de l'environnement ?

Avec l’illustrateur André Langevin, dit Zaü, France Nature Environnement, le youtubeur Pierre Chevelle et Victor Beaurepaire de Planète Sciences

Comme l’illustre la jeune suédoise Greta Thunberg, devenue une figure médiatique et l’incarnation du militantisme chez les jeunes, de nouvelles formes de mobilisation ont vu le jour. Devant cette dynamique de la jeunesse, comment nos discours et nos créations peuvent accompagner et renforcer leurs actes, en évitant défaitisme et moralisation ? Les intervenants, engagés chacun à leur niveau pour l’environnement, ouvriront des pistes de réflexion pouvant encourager les jeunes à se saisir de ces questions et renforcer leur prise de parole.

Les ateliers avec les auteurs et illustrateurs

Samedi 12 octobre
10h - 17h, Dock des Suds - Entrée libre

Les enfants rencontreront les auteurs et illustrateurs spécialement invités pour l’occasion. Avec leur aide bienveillante, ils pourront laisser leur imagination et leur créativité s’exprimer : réalisation de bandes-dessinées, découverte du métier d’illustrateur et d’auteur, jeux de mots, cadavre exquis, création de pop-up…

  • Lisa Lugrin et Clément Xavier - Bandes dessinées

    Lisa Lugrin et Clément Xavier - Bandes dessinées

    Apprends les bases de l’illustration et de la BD, puis crée ta propre histoire !

    Lisa Lugrin et Clément Xavier sont deux artistes diplômés de l’école de bande dessinée d’Angoulême, qui fonctionnent en duo dans la vie comme dans leurs projets artistiques. En 2015, ils reçoivent le prix « Révélation au festival d’Angoulême » pour la bande dessinée « Yékini, le roi des arènes », sur le thème de la lutte, sport national au Sénégal. Ils mènent de nombreux ateliers de BD qui donnent lieu à des publications (Django Banjo, 2012, Légende du Voyages, 2013), où ils intègrent à leur pédagogie des valeurs humaines. Lisa Lugrin et Clément Xavier sont des partenaires de longue date de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, sur de nombreux projets, festivals, etc. Récemment, ils ont réalisé avec des collégiens des ateliers de bande dessinée en accordant une place d’honneur aux superhéroïnes.

  • Hélène Georges - Pop-up Party !

    Hélène Georges - Pop-up Party !

    À l'aide de ciseaux, de colle, d’emporte pièces et de papier, crée ta créature en pop-up.

    Hélène George est une artiste aux talents multiples. Après avoir suivi une formation d’illustratrice, elle a réalisé plusieurs bandes dessinées, mais également des albums illustrés, à la fois documentaires et fictionnels. Elle a collaboré à plusieursouvrages aux Éditions Larousse comme « Les Animaux de la banquise » ou la collection « Mon Premier Larousse des Chansons » ; « légendes de la mythologie » ; « Princes et Princesses ». Sur son chemin artistique, elle rencontre Arno Célerier, ingénieur papier, qui l’initie aux techniques du pop-up. Ensemble, ils réalisent notamment l’ouvrage Paper « City ». Depuis, elle partage ses connaissances des techniques de pliage en 3D et réalise régulièrement des ateliers de pop-up, mais également de construction en 3D.

  • Martin Desbat - BD en vrac

    Martin Desbat - BD en vrac

    Crée ta bande dessinée : choisis des vignettes illustrées, mets les dans l’ordre voulu, ajoute ton texte et tes onomatopées !

    Martin Desbat est un illustrateur d'albums et de bandes dessinées. Il signe aussi sous le pseudonyme de Pif Paf. Diplômé de l'école Émile Cohl en 2004, il réalise "Les aventures de Mégamonsieur", son premier album, en 2005. Il découvre alors la trépidante vie d'auteur de bandes dessinées et enchaine festivals et dédicaces. Il parle de thèmes essentiels de notre société, sans pesanteur ni didactisme appuyé, abordant les sujets de l’écologie, des manipulations génétiques sans éthique, de la pollution des océans au profit des compagnies pétrolières sans scrupules et sans état d’âme.

  • Emilie Seto - Croquis

    Emilie Seto - Croquis

    Apprends à faire un croquis !

    Emilie Seto est une illustratrice jeunesse, qui a débuté sa carrière à travers de nombreuses publications dans la presse. En 2018, elle a sorti son premier album « La Malédiction du crapaud », aux Éditions Lapin. En été 2019, elle a accompagné cent jeunes du projet du « Tour de France Républicain» coordonné par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, afi n de réaliser un livret illustré. Elle réalise en parallèle de nombreux ateliers dans les écoles, et invite les enfants à réaliser à sa manière des illustrations d’animaux et de créatures de toutes sortes.

  • Tristan Koëgel - Cadavre exquis

    Tristan Koëgel - Cadavre exquis

    Ecris une histoire avec les autres participants, sans savoir d'où tu pars, sans savoir où tu vas !

    Tristan Koëgel vit à Aix-en-Provence. Après avoir été distributeur de prospectus, garçon de café, pizzaïolo, animateur radio, écrivain public, il obtient une maîtrise de Lettres et enseigne la littérature et la langue française. Parallèlement à son activité d’enseignant, il écrit des poésieset collabore avec plusieurs revues. Épaulé par sa fi lle et sa compagne, Tristan Koëgel a l’ambition folle de visiter tous les pays du monde en ramenant à chaque fois une histoire à raconter.

  • Lisa Laubreaux - Les masques

    Lisa Laubreaux - Les masques

    Laisse libre cours à ton imagination et transforme des formes abstraites en nez, en bouche ou en troisième oeil...pour composer un masque personnalisé !

    Lisa Laubreaux vit et travaille à Marseille. Diplômée en 2011 de l’Ecole Duperré, elle garde de sa formation en Mode et Environnement un goût pour l’art de la ligne et l’emploi des motifs. Ses œuvres très graphiques ont une force d'expression nourrie par sa fantaisie et son sens de l'absurde, on se laisse entrainer avec délice dans son univers fou et décalé.

Le village citoyen

Respecter son environnement, comprendre le fonctionnement des outils numériques, s’ouvrir au monde…
Autant de démarches indispensables pour devenir un citoyen éclairé !

Ateliers citoyenneté

Tes émotions

C’est quoi une émotion ? Quelles émotions ressens-tu ? Exprime-toi !

Grand jeu Laïqu'cité

Un jeu de société grandeur nature sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté. Viens tester tes connaissances !

Le musée des enfants artistes

Crée ton musée mobile en bois !

Pop-up ton droit

Illustre l’un des droits de l’enfant en créant ton propre pop-up !

Ateliers environnement

Notre île

Tu as échoué sur une ile polluée par les déchets. Fais tout ce que tu peux pour préserver l’environnement !

Carnets de curiosités disparus

Crée ton carnet de curiosités sur les animaux et insectes disparus !

Papier recyclé

Apprends à fabriquer une feuille de papier en recyclant les pages de vieux journaux !

Biodiversité : attention danger !

Replace les animaux et les végétaux dans leurs milieux naturels, réponds au quizz avec ton équipe et crée les plus beaux panneaux pour manifester contre la perte de la biodiversité !

Ateliers numériques

Dessine ton jeu

Imagine ton parcours de jeu vidéo, puis teste-le !

Radio Des Clics et des Livres

Viens enregistrer ton émission de radio !

Crée ta BD

Crée ta bande dessinée à l’aide d’une application !

Robotique

Donne des instructions au robot pour qu’il s’échappe du labyrinthe !

Les spectacles

Des voyages dans l’imagination des artistes, qui invitent à l’ouverture sur le monde et à la rêverie, pour apporter de la magie au quotidien et éveiller les consciences !

Pelote et patapon - A partir de 18 mois Pelote et patapon - A partir de 18 mois

Pelote et patapon - A partir de 18 mois

Claire Pantel – Compagnie l’Air de dire


Mercredi 09 Octobre
9h30 et 10h30
Le Dock des Suds

Derrière chaque page du cahier de la conteuse, un conte pointe le bout de son nez : l’histoire de la souris verte, l’histoire de l’escargot qui ne portait pas encore sa coquille sur le dos, celle du drôle de garçon qui rêvait d’être un papillon ou encore, celle de la petite araignée toute emberlificotée dans sa toile.

Le magicien d'oz - A partir de 3 ans Le magicien d'oz - A partir de 3 ans

Le magicien d'oz - A partir de 3 ans

Collectif dromolo


Samedi 12 Octobre
14h et 17h
Le Dock des Suds

Une petite fille rêve d’un pays merveilleux, au-dessus de l’arc-en-ciel... Quand tout à coup, une violente tornade l’emporte dans un pays lointain. Pour retourner chez elle, elle entame un long voyage sur la route de briques jaunes, à la recherche du grand Magicien d’Oz…

Nuages - Tout-Petits Nuages - Tout-Petits

Nuages - Tout-Petits

Compagnie Tatem


Samedi 12 Octobre
9h30 et 10h30
Le Dock des Suds

Scotch, cellophane, parapluies, papiers divers, encres… Ici c’est l’atelier, ici on aime toucher sentir fabriquer des histoires. Un point de départ aux voyages imaginaires.

Le coin des tout-petits

Mercredi 10 octobre, 9h30 – 11h30
Samedi 12 octobre, 10h - 17h

Le Festival, c’est aussi pour les tout-petits ! Découvrez un espace dédié aux 0-5 ans animé par des bénévoles de l'association lire et faire lire, pour s’éveiller, grandir et s’amuser . Au programme : lectures d’ouvrages jeunesse, comptines lues à voix haute et en langage des signes avec l'association "Signe avec Pitchounes" le samedi, cabane pour une lecture intimiste du livre « La couleur des émotions » et ses marionnettes.

La randonnée

Dimanche 13 octobre, campagne Pastré

Le festival s'achèvera en beauté par une balade contée en famille et en pleine nature. Rendez-vous à 9h30, à l’entrée principale du Parc Pastré. Avec un livre jeunesse comme fil conducteur, vous serez invités à lire tout au long du chemin l'ouvrage choisi, tout en découvrant la faune et la flore locales. Après une pause-déjeuner, place aux jeux ! Parties de molkky, jeux en bois, jeu du parachute... rythmeront l'après-midi.
Les enfants doivent tous être accompagnés d’un adulte tout au long de la randonnée. Pensez à porter une tenue adéquate et apportez votre pique-nique !
Ce temps fort est animé par l'équipe de l’USEP 13, le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.


La Ligue de l’enseignement, c’est une équipe dynamique et engagée qui œuvre au quotidien dans les domaines de la culture, de la citoyenneté, de l’éducation et de la vie associative, pour transmettre les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de vivre ensemble ! Mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’école publique, la Ligue de l’enseignement se mobilise afin que tout citoyen puisse s’engager pour une société écoresponsable, créative, inclusive et solidaire.

cONTACT

192 Rue Horace Bertin,
13005 Marseille
04 91 24 31 61

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
laligue13.fr

Suivez-nous