Sur les 6 jours de Festival, 1 journée est dédiée aux enfants des centres sociaux et de loisirs.

Jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre au Dock des suds

Votre groupe est convié le matin, de 10h à 12h ou l’après-midi, de 13h30 à 15h30. Au cours de cette demi-journée, vous aurez la possibilité de vivre un parcours composé de 2 ateliers parmi les 6 parcours spécialement créés pour les enfants  ou à 1 spectacle ! 1 PLACE = 1 GROUPE

Inscription

Pour informer les parents au sujet de la participation de leur enfant au Festival, nous mettons à votre disposition ce kit communication à imprimer. N’hésitez pas non plus à parler de la conférence aux parents et à vos collaborateurs.

Téléchargement

Les ateliers avec les auteurs et illustrateurs

Les enfants rencontreront les auteurs et illustrateurs spécialement invités pour l’occasion. Avec leur aide bienveillante, ils pourront laisser leur imagination et leur créativité s’exprimer : réalisation de bandes-dessinées, découverte du métier d’illustrateur et d’auteur, jeux de mots, cadavre exquis, création de pop-up…

  • Lisa Lugrin et Clément Xavier - Bande dessinée - 7-9 ans

    Lisa Lugrin et Clément Xavier - Bande dessinée - 7-9 ans

    Invention d'une histoire, découpage, dessins : les enfants apprennent quelques bases de bande dessinée et d'illustration, puis réalisent leur BD ou leur petit livre.

    Lisa Lugrin et Clément Xavier sont deux artistes diplômés de l’école de bande dessinée d’Angoulême, qui fonctionnent en duo dans la vie comme dans leurs projets artistiques. En 2015, ils reçoivent le prix « Révélation au festival d’Angoulême » pour la bande dessinée « Yékini, le roi des arènes », sur le thème de la lutte, sport national au Sénégal. Ils mènent de nombreux ateliers de BD qui donnent lieu à des publications (Django Banjo, 2012, Légende du Voyages, 2013), où ils intègrent à leur pédagogie des valeurs humaines. Lisa Lugrin et Clément Xavier sont des partenaires de longue date de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, sur de nombreux projets, festivals, etc. Récemment, ils ont réalisé avec des collégiens des ateliers de bande dessinée en accordant une place d’honneur aux superhéroïnes.

  • Tristan Koëgel - Cadavre exquis - 8-12 ans

    Tristan Koëgel - Cadavre exquis - 8-12 ans

  • Nathalie Desforges - Drôles d’animots - 5-8 ans

    Nathalie Desforges - Drôles d’animots - 5-8 ans

    Qu'obtient-on en mariant une abeille et un artichaut? Un abichaut! Du houx et un hibou? Un houbou! Un kiwi et un koala? Un kiwala! Les enfants découvrent l’ouvrage « L’abc des drôles d’animots » (Editions Mango Jeunesse) puis cherchent leurs propres mot-valise et le dessinent grâce aux techniques de l’illustratrice.

    Nathalie Desforges est une illustratrice, elle travaille beaucoup pour la presse jeunesse mais aussi pour l'édition. Elle est diplômée de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle enseigne l'illustration et anime des ateliers pour enfants.

  • Emilie Seto - Croquis - 10 ans et +

    Emilie Seto - Croquis - 10 ans et +

    Un atelier de croquis ludique, au sein duquel les enfants se dessinent entre eux autour de plusieurs contraintes (temps, techniques, main directrice...). Ils réalisent des images simples dans lesquelles ils se reconnaissent eux-mêmes et entre eux.

    Emilie Seto est une illustratrice jeunesse, qui a débuté sa carrière à travers de nombreuses publications dans la presse. En 2018, elle a sorti son premier album « La Malédiction du crapaud », aux Éditions Lapin. En été 2019, elle a accompagné cent jeunes du projet du « Tour de France Républicain» coordonné par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, afi n de réaliser un livret illustré. Elle réalise en parallèle de nombreux ateliers dans les écoles, et invite les enfants à réaliser à sa manière des illustrations d’animaux et de créatures de toutes sortes.

  • Zäu - 7-9 ans

    Zäu - 7-9 ans

    Comment s’exprimer par le dessin ? Comment créer des univers variés ? Zaü fera découvrir aux enfants ses techniques artistiques en s’appuyant sur ses illustrations d'albums.

    Zaü, de son vrai nom André Langevin, est un illustrateur français. Entré très vite dans l'édition jeunesse, il abandonne peu à peu l'édition de livres. Il entre à l'agence Ted Bates pour laquelle il crée de nombreuses publicités, puis travaille comme indépendant. Tout en continuant son travail dans la publicité, il publie chez différents éditeurs. Il puise son inspiration dans ses nombreux voyages et son univers pictural rappelle celui des Fauves et de Matisse, peintres qu'il admire. On le retrouve dans la catalogue des éditions Rue du Monde, où il donne le meilleur de lui-même et devient rapidement un illustrateur maison. Il a plus de 70 livres à son actif. Il a reçu en 2011 le grand prix de l'illustration jeunesse pour l'album documentaire Mandela, l'Africain multicolore (Rue du monde).

  • Martin Desbat - Formes en BD - 10-16 ans

    Martin Desbat - Formes en BD - 10-16 ans

    Les élèves disposent d'un ensemble de formes abstraites colorées, en plusieurs exemplaires et plusieurs tailles. Sur une page de six cases vierges, ils sont invités à imaginer que les formes deviennent des éléments de décors, des personnages, des objets…

    Martin Desbat est un illustrateur d'albums et de bandes dessinées. Il signe aussi sous le pseudonyme de Pif Paf. Diplômé de l'école Émile Cohl en 2004, il réalise "Les aventures de Mégamonsieur", son premier album, en 2005. Il découvre alors la trépidante vie d'auteur de bandes dessinées et enchaine festivals et dédicaces. Il parle de thèmes essentiels de notre société, sans pesanteur ni didactisme appuyé, abordant les sujets de l’écologie, des manipulations génétiques sans éthique, de la pollution des océans au profit des compagnies pétrolières sans scrupules et sans état d’âme.

  • Elodie Durand - Les Territoires - 8 ans et +

    Elodie Durand - Les Territoires - 8 ans et +

    Dans cet atelier d’écriture et d’illustration, les enfants découvrent l’ouvrage « Les Territoires » d’Elodie Durand. Elle donne ensuite des astuces pour construire et dessiner une fiction et raconte les coulisses du métier d’illustrateur.

    Elodie Durand a un vaste univers artistique qu’elle exprime à travers des genres différents. En 2010, elle fait le pari audacieux d’écrire et d’illustrer une bande-dessinée autobiographique, La Parenthèse qui lui a valu un grand succès puisque l’oeuvre a été traduite dans six langues, et a remporté de nombreux prix prestigieux (Prix révélation du festival d’Angoulême ou encore le prix des lecteurs de Libération). Depuis, elle a poursuivi des projets dans la bande dessinée, mais aussi en collaboration avec des auteurs d’albums, tels que Petits secrets au fil des lettres, avec Sylvie Poillevé aux Éditions Père-Castor, ou encore avec des auteurs de romans illustrés. Depuis 2017, elle a réalisé une série de romans illustrés « Les grandes Années » avec Gael Aymon, aux Editions Nathan. Elle réalise des ateliers pour les enfants, où elle leur offre des clés de sa maitrise du dessin.

  • Raphaële Frier - Avis de recherche en poésie - 8 ans et +

    Raphaële Frier - Avis de recherche en poésie - 8 ans et +

    Chaque élève commence par se demander ce qu’il pourrait perdre et avoir envie de retrouver, en dehors des objets : son temps, son chemin, la voie, ses cheveux… Puis il rédige son avis de recherche pour retrouver ce qu’il a perdu, en se laissant parfois tenter par les mots confiés par l’autrice. Les avis de recherches sont mis en forme et affichés.

    Raphaële Frier est une auteure au rayonnement national installée à Marseille. Elle a réalisé plus de trente ouvrages de littérature jeunesse. En 2018, elle remporte la « Pépite d’Or » pour son oeuvre « Le Tracas de Blaise » (L’Atelier du Poisson Soluble) qui relate l’histoire d’un homme qui se transforme en ours, illustré par Julien Martinière. Parmi son importante bibliographie, elle mêle romans, albums jeunesse et n’hésite pas à croiser son univers enfantin avec un engagement militant contre les discriminations. En 2015, elle écrit Malala - pour le droit des filles à l’Éducation, aux Éditions Rue Du Monde. Elle partage régulièrement son talent d’auteure avec des enfants, en établissant des techniques d’ateliers, tels que les collages de mots en juxtaposant des morceaux de différents types de textes (livres, journaux, magazines…)

Le village citoyen

Respecter son environnement, comprendre le fonctionnement des outils numériques, s’ouvrir au monde…
Autant de démarches indispensables pour devenir un citoyen éclairé !

Ateliers citoyenneté

Le musée des enfants artistes - 7-9 ans

Les enfants créent leur musée mobile en bois, qu’ils pourront ramener dans leur classe ! Un atelier pour désacraliser le lieu culturel et permettre aux enfants de se questionner sur l'art, la notion d'artiste et l'œuvre d'art !

Escape Game des valeurs de la République - 10 ans et +

Avec ce jeu d’évasion grandeur nature où se mêlent la chasse au trésor, l’enquête et le jeu de rôle, les enfants doivent coopérer et relever les défis sur les valeurs de la république dans une ambiance ludique et collaborative.

La caravane citoyenne - 8 ans et +

En avant vers la cité idéale

De manière ludique, les enfants et les jeunes réfléchissent collectivement sur les différentes formes de discrimination et les droits de l’enfant pour bâtir conjointement la cité idéale où il fait bon vivre ensemble.

Le jeu du citoyen

Ce jeu de plateau sollicite les enfants sur divers thèmes de manière ludique et dynamique : institutions françaises, environnement, réseaux sociaux, médias valeurs de la République, démocratie.

Atelier philo - 9-15 ans

Quand on est jeune, on se pose beaucoup de questions  ! Les enfants sont invités à partager leurs remarques, leurs impressions et leurs interrogations sur des sujets variés.

Laiqu'Cité - 7-12 ans

Un jeu de société grandeur nature sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté ! Les enfants répondent aux questions et échangent sur la religion, le vivre ensemble, les valeurs de la République…

Tes émotions - 3-6 ans

Cet atelier permet de travailler sur les différentes émotions avec l’aide de plusieurs livres notamment « la couleur des émotions » pour apprendre aux enfants à savoir reconnaitre une émotion.

Ateliers environnement

Biodiversité : attention danger ! 6 ans et +

En équipe, les enfants replacent les animaux et les végétaux dans leurs milieux naturels, répondent au quizz et créent des panneaux pour manifester contre la perte de la biodiversité.

Garden Party - 8 ans et +

Les enfants découvrent les joies du bricolage et du jardinage en créant ensemble une mini-jardinière qu’ils peuvent ensuite ramener au centre de loisirs !

Papier recyclé - 10-16 ans

Les enfants apprennent à fabriquer une feuille de papier en recyclant les pages de vieux journaux. Une activité ludique pour aborder la protection de l’environnement et le recyclage !

La pêche aux déchets - 5-8 ans

Répartis en deux équipes, les enfants doivent identifier les déchets placés dans divers écosystèmes, puis les jeter dans la bonne poubelle. Une activité ludique pour appréhender le tri sélectif !

Notre île - 7-12 ns

Autour d'un plateau de jeu, les enfants sont plongés dans une fiction pour aborder la notion d’éco-responsabilité : ils ont échoué sur une île riche de ressources naturelles mais polluée par les déchets. Ils doivent coopérer pour aménager l’île et répondre à leurs besoins tout en veillant à préserver l’environnement.

Carnet de curiosités disparus - 6 ans et +

En sa basant sur la série d’album de Thierry Dedieu « Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin », les enfants créent leur propre carnet de curiosités sur les animaux et insectes disparus, avec différentes techniques : dessin, découpage, collage, calque, peinture, crayon aquarelle, feutres, écriture… Chaque classe repart avec son carnet !

Ateliers numériques

Robotique - 3-6 ans

Blue bot le robot et ses amis doivent trouver leur chemin dans le laboratoire du méchant Red Bot. Les enfants doivent les aider à sortir du labyrinthe ! Un atelier pour s’initier à la pensée algorithmique et à la robotique.

Crée ta Une de blog ! 7-12 ans

Pour introduire l’atelier, un petit jeu invite les enfants à trier et à décrypter l'information. Puis ils créent la Une de leur blog… !

Crée ta BD !6 ans et +

A l’aide d’une application, les enfants construisent et mettent en forme leur propre bande dessinée.

Dessine ton jeu - 6 ans et +

Les enfants dessinent d’abord une « carte de jeu », qui est ensuite intégrée à un jeu vidéo sur une tablette. Une activité originale pour aborder la notion de « niveau de jeu », découvrir le fonctionnement d’un jeu vidéo et exercer sa créativité !

Radio Des Clics et des Livres - 7-12 ans

Les enfants se transforment en véritables animateurs radio ! Après avoir choisi la forme de leur intervention, ils écrivent leur texte. Puis c’est le moment de s’enregistrer !

Crée ton mini-film ! 9-15 ans

Les enfants écrivent et dessinent une histoire en petits groupes. Puis c’est l’heure de la mise en scène, avec des petits personnages. L’enregistrement du film peut commencer !

test

qsdqsd

test2

qsdqsdqsd

Les spectacles

Des voyages dans l’imagination des artistes, qui invitent à l’ouverture sur le monde et à la rêverie, pour apporter de la magie au quotidien et éveiller les consciences !

Pelote et patapon - A partir de 18 mois Pelote et patapon - A partir de 18 mois

Pelote et patapon - A partir de 18 mois

Claire Pantel – Compagnie l’Air de dire


Mercredi 09 Octobre
9h30 et 10h30
Le Dock des Suds

Derrière chaque page du cahier de la conteuse, un conte pointe le bout de son nez : l’histoire de la souris verte, l’histoire de l’escargot qui ne portait pas encore sa coquille sur le dos, celle du drôle de garçon qui rêvait d’être un papillon ou encore, celle de la petite araignée toute emberlificotée dans sa toile.

La conférence

Des Clics & des Livres vous propose aussi un temps de réflexion sous la forme d’une conférence sur un sujet d’actualité à forte dimension éducative.

La conférence

Mardi 08 octobre
17h - 19h, Théâtre Toursky - Entrée libre

Comment accompagner et agir en faveur de l'engagement des jeunes générations pour la protection de l'environnement ?

Avec l’illustrateur André Langevin, dit Zaü, France Nature Environnement, le youtubeur Pierre Chevelle et Victor Beaurepaire de Planète Sciences

Comme l’illustre la jeune suédoise Greta Thunberg, devenue une figure médiatique et l’incarnation du militantisme chez les jeunes, de nouvelles formes de mobilisation ont vu le jour. Devant cette dynamique de la jeunesse, comment nos discours et nos créations peuvent accompagner et renforcer leurs actes, en évitant défaitisme et moralisation ? Les intervenants, engagés chacun à leur niveau pour l’environnement, ouvriront des pistes de réflexion pouvant encourager les jeunes à se saisir de ces questions et renforcer leur prise de parole.

La randonnée

randonnee

13 octobre, campagne Pastré

Rendez-vous à 9h30, à l’entrée principale du Parc Pastré pour une balade contée en famille. Après une pause-déjeuner, place aux jeux !
Les enfants doivent tous être accompagnés d’un adulte tout au long de la randonnée. Pensez à porter une tenue adéquate et apportez votre pique-nique 


La Ligue de l’enseignement, c’est une équipe dynamique et engagée qui œuvre au quotidien dans les domaines de la culture, de la citoyenneté, de l’éducation et de la vie associative, pour transmettre les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de vivre ensemble ! Mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’école publique, la Ligue de l’enseignement se mobilise afin que tout citoyen puisse s’engager pour une société écoresponsable, créative, inclusive et solidaire.

cONTACT

192 Rue Horace Bertin,
13005 Marseille
04 91 24 31 61

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
laligue13.fr

Suivez-nous