La conferénce

Des Clics & des Livres vous propose aussi un temps de réflexion sous la forme d’une conférence sur un sujet d’actualité à forte dimension éducative.

Mercredi 10 octobre

10h – 12h, salle de conférence, Bibliothèque de l’Alcazar - Entrée libre

Apprivoiser les écrans et grandir : les écrans et les enfants

Avec le Docteur Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre, membre fondateur 3-6-9-12

3-6-9-12 est un regroupement de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en s’appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par Serge Tisseron. Celles-ci sont articulées autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège.

Les ateliers avec les auteurs et les illustrateurs

Samedi 13 octobre

10h - 17h, maison de provence de la jeunesse et des sports - Entrée libre

Des histoires, des livres, des personnages… Mais d’où vient l’inspiration des auteurs et des dessinateurs ? Avec l’aide bienveillante des auteurs et illustrateurs, tu peux toi aussi créer un petit livre, réaliser ta propre bande-dessinée, créer une histoire sur une grande bâche et beaucoup d’autres activités…

  • Ramona Badescu

    Ramona Bădescu arrive en France à 11 ans, elle commence à écrire pour la jeunesse en 2001. Elle écrit et joue des pièces de théâtre et accompagne, avec l’exigence et la fantaisie qui la caractérisent, ses amis illustrateurs, proposant des textes à la double lecture pour petits et pour adultes. Ramona Badescu et Benjamin Chaud ont créé avec succès la série Pomelo (Albin Michel jeunesse). Elle vit aujourd'hui à Marseille

  • Amélie Jackowski

    Amélie Jackowski est une Illustratrice française. Elle a suivi l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg et a publié pour Milan et Actes Sud junior. Elle illustre depuis 1999 des livres pour enfants (Benjamins Média, Belin, Nord-Sud,Actes Sud Junior, Hachette, Milan...), des affiches ou des magazines. Elle propose des ateliers pour enfants et adultes. Elle habite à Marseille où elle partage l'Atelier du Baignoir avec cinq autres illustrateurs.

  • Anne Cortey

    Après une maîtrise d’histoire de l’art sur les illustrations des contes de Perrault, elle travaille en librairie jeunesse, dans l’édition, puis partage son temps entre l’écriture de livres pour enfants et le graphisme en free-lance. Elle publie, depuis quelques années, des albums et ouvrages d’initiation à l’art, chez Autrement, Albin Michel, ou au Baron perché.

  • Arno Célerier

    Né d’une famille d’artistes à Paris, Arno Célerier est diplômé de l’École Supérieure de Design, d’Art Graphique et d’Architecture intérieure. Après la création d’un bureau de créations graphiques, Sarbacane Design et une série de voyages dont certains deviennent des livres, il rejoint finalement la Camargue puis Marseille. Il réalise des projets variés avec les éditeurs Thierry Magnier, Actes Sud et Les Apprentis Rêveurs. Il partage aujourd’hui un atelier à Belsunce à Marseille, avec cinq autres illustrateurs.

  • Cédric Fernandez

    Cédric Fernandez dit Rivera est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a d'abord intégré une école de publicité avant de faire une licence d'art-plastique. Il a collaboré chez Glénat à l'album collectif Normandie, Paquebot de légende. Il s'est fait connaître avec la série "Le Vol des anges" (sur un scénario de Wallace), une saga comprenant un premier cycle de six tomes racontant les péripéties de la famille Murray à travers la tourmente de l'Europe du début du XXe siècle.

  • Renaud Perrin

    Né dans les Vosges en 1977, j'ai étudié l'illustration à la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg. Installé à Marseille, je partage un espace de travail, l'atelier du Baignoir, avec cinq autres dessinateurs. Je me déplace régulièrement pour des résidences, expositions, salons et workshops. Je réalise des commandes pour la presse et l'édition, des scénographies d'expositions et développe en parallèle des projets personnels : albums illustrés et livres d'artistes, films d'animations, expositions personnelles et spectacles.

  • Lisa Lugrin et Clement Xavier

    Diplômés de l’école de bande dessinée d’Angoulême, ils mènent de nombreux ateliers de BD qui donnent lieu à des publications. En 2015, ils reçoivent le prix Révélation au festival d’Angoulême pour Yékini, le roi des arènes.

  • Tristan Koëgel

    Il vit à Aix en Provence. Après avoir été distributeur de prospectus, garçon de café, pizzaïolo, animateur radio, écrivain public, il obtient une maîtrise de Lettres et enseigne la littérature et la langue française. Parallèlement à son activité d’enseignant, il écrit des poésies et collabore avec plusieurs revues. Épaulé par sa fille et sa compagne, Tristan Koëgel a l’ambition folle de visiter tous les pays du monde en ramenant à chaque fois une histoire à raconter.

Le village du citoyen

samedi 13 octobre

10h – 17h, Maison de provence de la jeunesse et des sports - Entrée libre

Respecter son environnement, comprendre le fonctionnement des outils numériques, s’ouvrir au monde… Autant de démarches indispensables pour devenir un citoyen éclairé !

Ateliers citoyenneté

Les ateliers philo

Quand on est jeune, on se pose beaucoup de questions ! Viens partager tes interrogations avec nous !

Grand jeu Laïqu'cité

Un jeu de société grandeur nature sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté. Viens tester tes connaissances !

La caravane citoyenne

Quand devient-on citoyen ? Peut-on tout publier sur les réseaux sociaux ? Quels sont tes droits ? Quels sont tes devoirs ? Pourquoi est-il important de recycler ? A travers des jeux de société, des quiz, des discussions, tu apprendras plein de choses en t’amusant !

Tous différents

Tous différents ? Tous pareils ? Viens discuter avec nous ! Puis crée ton œuvre à la manière de Todd Parr, auteur de l’ouvrage Tous différents.

ateliers environnement

Biodiversité, attention danger !

Replace les animaux et les végétaux dans leurs milieux naturels, réponds au quizz avec ton équipe et crée les plus beaux panneaux pour manifester contre la perte de la biodiversité !

La pêche aux déchets

Pars à la pêche aux déchets avec tes camarades. Soyez les plus rapides à les jeter au bon endroit !

L'odyssée du crabe

Participe à la création de l’histoire d’Orlando le crabe et de ses aventures marseillaises !

Tomato Ketchup

Retrouve le pays d’origine de tous ces aliments avec l’aide de ton équipe, participe au jeu du ketchup et repars avec une recette à tester à la maison !

Ateliers numériques

Dessine ton jeu

Imagine ton parcours de jeu vidéo, puis teste-le !

La BD verte

Sur fond vert, mets-toi en scène puis crée la BD numérique dont tu es le héros ! Tu pourras même l’imprimer et repartir avec.

Makey Makey

Crée une manette de jeu vidéo avec tous ces objets insolites et teste-la !

Robotique

Savoir comment diriger un robot ? Rien de plus facile ! Donne des instructions au robot pour qu’il suive le parcours que tu as imaginé !

Les spectacles

Des voyages dans l’imagination des artistes, qui invitent à l’ouverture sur le monde et à la rêverie, pour apporter de la magie au quotidien et éveiller les consciences !

Samedi 13 Octobre

11h15 >12h, Espace conte de la Bibliothèque l’Alcazar

Le monde imaginaire

Thierry et Hélène Deschaumes

Interactif, convivial, participatif, vivant, visuel…. « Le monde imaginaire » fascinera les plus jeunes et enthousiasmera les plus grands ! Avec ses différentes musiques et ses bruitages, ce spectacle drôle et poétique est accessibles à tous, sans barrière de langue… ni d’âge !

Samedi 13 Octobre

17h – 18h, Maison de Provence, de la Jeunesse et des Sports

De la sympathie pour les débiles

Théâtre concert & Dessins en direct, Bande Dessinée de Yann Madé ; interprétation théâtrale et musicale par Thierry Paillard

Tout commence par un assassinat… Le sheriff Wallace et son adjoint Sam l'indien mène cette drôle d’enquête qui nous emmène au début d'un autre siècle, dans le sud le plus profond des « États-Doggy d'Amérique ». C’est toute une aventure et une musique appelée le Blues qui nous sont racontées là ;

Le coin des tout-petits

Les 10, 11, et 12 octobre, 9h30 – 12h

Samedi 13 octobre, 10h - 17h

Le Festival, c’est aussi pour les tout-petits ! Découvrez un espace dédié au 0-3 ans animé par des professionnels de la petite enfance, pour s’éveiller, grandir et s’amuser !

La Randonnée

14 octobre, campagne Pastré

Le festival s'achèvera en beauté par une balade contée en famille et en pleine nature. Rendez-vous à 9h30, à l’entrée principale du Parc Pastré. Avec un livre jeunesse comme fil conducteur, vous serez invités à lire tout au long du chemin l'ouvrage choisi, tout en découvrant la faune et la flore locales. Après une pause-déjeuner, place aux jeux ! Parties de molkky, jeux en bois, jeu du parachute... rythmeront l'après-midi.
Les enfants doivent tous être accompagnés d’un adulte tout au long de la randonnée. Pensez à porter une tenue adéquate et apportez votre pique-nique !
Ce temps fort est animé par l'équipe de l’USEP 13, le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.