Des Clics et des Livres

Edito

Le Mot de la Présidente – Suzanne Guilhem

 
La Ligue de l’Enseignement a le plaisir de vous proposer la première édition du Festival littéraire et numérique pour la jeunesse Des Clics & des Livres, du 18 au 22 octobre 2017 à Marseille.
Tout au long de l’année, notre Fédération développe des projets culturels, citoyens et numériques dans le département et plus précisément à Marseille, ville portuaire, multiculturelle et ouverte sur la Méditerranée.

 

De cet engagement et de cet enracinement géographique est né le Festival des Clics et des Livres, premier Festival pour la jeunesse en Méditerranée. Événement fédérateur, le Festival entend valoriser la participation des jeunes afin d’enrichir leur esprit critique, l’ouverture sur le monde et la tolérance envers toutes les cultures… Organisé sur 5 jours en centre-ville, ce Festival gratuit est ouvert à un large public : élèves des temps périscolaires, élèves des écoles élémentaires, enfants et leurs familles…

 

Lecture et numérique, tels sont les deux axes principaux du Festival. A l’heure où le secteur du livre est préoccupé par des questions fondamentales liées aux mutations technologiques qui s’accélèrent, à l’heure où ces technologies font amplement évoluer notre quotidien et celui de nos enfants, nous nous devons de proposer des clés de compréhension à la jeunesse pour favoriser un accès à la fois libre et réfléchi à ces formidables outils.
Nous pensons nécessaire de réaffirmer l’importance du livre dans notre culture et notre société : comme espace d’accès au savoir bien sûr, mais aussi comme objet de création artistique et comme support d’une pratique culturelle ancrée dans notre histoire. Cependant sans nostalgie aucune nous savons combien le numérique constitue un outil de communication et de création et donc combien sa maîtrise est déterminante pour l’avenir de notre jeunesse.

 

Nous avons tenu à mobiliser sur cet événement l’ensemble du réseau que nous avons su créer. Ces liens, tissés depuis plus d’un siècle, sont notre force : écoles, associations, salariés, bénévoles, centre social, formateurs et animateurs… et vous très prochainement nous l’espérons.

Nous vous invitons à prendre connaissance du programme proposé lors de ce festival et bien sûr nous vous y accueillerons avec beaucoup d’enthousiasme.