Des Clics et des Livres

Les auteurs de littérature jeunesse

Des auteurs de littérature jeunesse et de bande dessinée feront découvrir aux enfants leur travail, leur univers et transmettront leurs savoir-faire aux enfants qui s’essayeront aux méthodes de création artistique : ateliers d’écriture, mini livres, réalisation d’une bande-dessinée, création d’une histoire sur un grand support… Découvrez les auteurs, leurs ateliers et leurs bibliographies dans cet article.

 

Catherine Chardonay

Catherine Chardonnay

Catherine Chardonnay a obtenu un BTS en communication visuelle à Besançon. Elle a suivi le cursus illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de Claude Lapointe. En quatrième année, elle passe six mois dans l’atelier de Rudiger Stoye à Hambourg (Allemagne). Elle vit maintenant à Marseille et travaille avec d’autres illustrateurs au sein de l’atelier Pan !

Bibliographie : Catherine Chardonnay

 

Raphaelle Frier

Raphaele Frier

« Je suis née à Lyon en 1970, où je n’ai jamais vécu. J’ai passé une bonne partie de mon enfance près de Bordeaux et de l’océan, les dunes, les marées… J’ai aussi été parisienne quelques années et puis j’ai retrouvé la mer en m’installant à Marseille depuis une dizaine d’années.

 

J’ai commencé l’écriture à l’âge de raison, quand j’ai enfin su quoi faire de mes rêveries : les coucher sur le papier ! « Toujours dans la lune », on disait de moi. Pourquoi pas, si la lune est une page blanche, un refuge tranquille pour les mots. Cela dure depuis plus de trente ans. Ma vie professionnelle et ma vie de famille n’ont rien changé à cette passion, bien au contraire ! »

Bibliographie : Raphaele Frier

 

 

Marion Brunet

Marion Brunet

Marion Brunet grandit dans le Vaucluse. Très rapidement accro aux bouquins, aux bandes dessinées et à diverses formes de littérature, elle se met à écrire. Une nouvelle, Olga, paraît au Dessert, une revue littéraire, en 98. Après des études de Lettres et quelques tentatives d’exil, Madagascar, Budapest, elle décide d’être éducatrice spécialisée et travaille actuellement en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour adolescents.

 

Elle anime en parallèle des ateliers d’écriture au sein d’une compagnie théâtrale, pour les comédiens et divers groupes d’écoliers et de collégiens. Elle vit à Marseille mais écrit n’importe où. Frangine est son premier roman.

Bibliographie : Marion Brunet

 

 

Tristan Koëgel ©Danica Bijeljac

Tristan Koegël

Tristan Koëgel vit à Aix en Provence. Après avoir été tour à tour distributeur de prospectus, garçon de café, pizzaïolo, animateur radio, écrivain public, il obtient une maîtrise de Lettres et enseigne la littérature et la langue française. Parallèlement à son activité d’enseignant, il écrit des poésies et collabore avec plusieurs revues. Épaulé par sa fille et sa compagne, Tristan Koëgel a l’ambition folle de visiter tous les pays du monde en ramenant à chaque fois une histoire à raconter.

Bibliographie : tristan Koegel

 

 

Pascale Breysse

Pascale Breysse

Pascale Breysse (Avignon, 1972) est illustratrice et plasticienne depuis une dizaine d’années. Passionnée par le dessin et le théâtre dès son plus jeune âge, elle a suivi un chemin artistique tout en poursuivant ses études en vue d’un “vrai” métier.

 

C’est en travaillant dans une galerie d’art qu’elle découvre les livres d’artiste. Une rencontre déterminante. Elle a depuis écrit, mis en images ou collaboré à une quinzaine d’ouvrages parus aux éditions Gründ, Du bonhomme vert, Bilboquet, Auzou… et développé livres d’artiste, livres objets et pièces uniques.

Bibliographie : Pascale Breysse

 

 

Delphine Bodet

Née en 1978 dans une petite ville du Val d’Oise ; Delphine Bodet part direction le sud de la France ou elle se découvre une passion pour le dessin, la peinture et délaisse pour toujours un avenir prometteur de pianiste… Elle part donc apprendre les bases du dessin et de la couleur à l’Atelier de Conti pendant quelques temps.

 

Depuis, elle est “illustratrice jeunesse“ et dessine des princesses, des méchants monstres et d’autres créatures sympathiques pour Lito, Hachette, Fleurus, Hemma…

 

 

Lisa Lugrin et Clément Xavier

Lisa Lugrin et Clément Xavier

Lisa Lugrin et Clément Xavier sont diplômés de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Parallèlement à une pratique d’auto-édition, qui leur a permis, dans un premier temps, de publier leurs propres bandes dessinées à quelques exemplaires, ils ont fondé en 2008 l’association Na avec d’autres étudiants. Ils mènent de nombreux ateliers de BD qui donnent lieu à des publications et ont notamment organisé, avec le Centre social Les Alliers, un atelier de bande dessinée avec des enfants et jeunes, sur l’un des lieux de résidence des gens du voyage, au pied d’Angoulême.

 

En tant qu’auteurs, ils ont notamment participé au fanzine belge George et aux publications collectives de Mami Verlag, la maison d’édition de Stefano Ricci et Anke Feuchtenberger. Ils ont réalisé Les inénarrables mésaventures extraordinaires de Pat’Chapard, à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

 

En résidence en 2010-2011, ils réalisent un album des aventures oniriques de leurs alter ego Pompolona et Vénal, publiées régulièrement dans Modern Spleen et L’Épisode. Une de ces histoires a été adaptée en court métrage d’animation pour Le Laboratoire d’images, une série de douze films courts produits par Canal + réunis dans un coffret édité par les éditions Sarbacane. Leur dernier album Yékini, le roi des arènes, consacré à l’histoire de trois lutteurs de génie sénégalais, a reçu le Prix Révélation 2015 décerné par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

 

Ils consacrent leur prochain projet à Geronimo, avec une narration au croisement du documentaire et de la fiction mêlant adaptation des mémoires du chef Indien et paroles de ses descendants.

 

La maison d’édition « Lire c’est partir » proposera également des livres au prix unique de 0.80€ par exemplaires