Des Clics et des Livres

Les Partenaires

Qu’il s’agisse de compagnies de théâtre, de structures agissant pour le développement de la lecture, d’associations socioculturelles, nos organisations partenaires vous feront découvrir avec passion leurs outils, spectacles et activités.

Le rouge et le vert logo

Le rouge et le vert

La Compagnie Le Rouge Et Le Vert s’est installée à Arles en 1999, grâce à l’accueil d’une année en résidence d’artistes proposée par Les Editions Actes Sud – Association Le Méjan. Les artistes Valérie Barral et Thierry Paillard tentent de faire partager grâce à la Compagnie, des créations issues de recherches et trouvailles tant théâtrales que musicales, chorégraphiques et picturales. A chaque nouvelle aventure, ils s’appliquent à réinventer ce lien étroit et fusionnel qui naît et se développe entre les artistes des différentes disciplines artistiques (comédiens, musiciens, plasticiens, vidéastes, écrivains, dramaturges, compositeurs, autant que les techniciens qui créent et adaptent les outils adéquat), rassemblés pour réaliser les spectacles.

 

en avant scène

Compagnie En avant-scène

Depuis sa création en 2001, En Avant-Scène encourage un théâtre élitaire pour tous. Aussi tiennent-ils à sensibiliser au spectacle vivant dans les lieux défavorisés, établissements scolaires, associations et partenaires institutionnels, grâce à la mise en place de stages, de rencontres et d’ateliers à l’année.

Leurs productions mettent en relation des artistes aux parcours éclectiques mêlant théâtre, conte, musique, chant, marionnettes… En découlent des créations originales mais aussi des oeuvres majeures en résonances contemporaines.

 

Leur priorité : le rétablissement d’un véritable dialogue afin de faciliter les échanges et donc la liberté d’expression. A partir de projets valorisants, En Avant-Scène souhaite amener les adultes et les enfants à une sensibilisation à la culture en général, à l’environnement, à la lecture… avec une envie mutuelle et consciente de cohabitation.

 

Lire, c’est partir

Lire c’est partir, c’est une maison d’édition associative qui a pour mission de faire rentrer les livres dans tous les foyers afin de favoriser l’accès à la lecture pour tous, en commençant par les plus jeunes… Depuis 1998, Lire c’est partir édite des livres jeunesse et des CD (3 à 12 ans) vendus au prix unique de 0,80 € l’exemplaire, sans subvention et sans réaliser de bénéfice mais en couvrant toutes les charges (fabrication, droits d’auteur et d’illustration, personnel et frais généraux). Les enfants, famille, professeurs pourront débuter ou compléter leurs bibliothèques…

 

Logo lire et faire lire

Lire et faire lire

Lire et faire lire agit depuis 15 ans dans les Bouches-du-Rhône pour permettre à des bénévoles de plus de 50 ans de transmettre le plaisir de la lecture aux enfants. Ces rencontres intergénérationnelles régulières sont l’occasion d’établir un lien privilégié avec les enfants et de s’investir dans un projet éducatif et culturel. Des séances de lecture sont organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire dans les structures partenaires de la Ligue de l’enseignement : écoles, centres de loisirs, crèches…

 

Logo acelem

L’ACELEM

L’Acelem intervient depuis plus de vingt ans pour le développement de la lecture grâce à ses huit Espaces lecture implantés à Marseille.

 

Complétés depuis quelques années par son réseau et ses animateurs hors les murs, les moyens d’actions de l’Acelem sont aujourd’hui démultipliés grâce à l’Ideas Box, conçue par Bibliothèques sans frontières et le designer Philippe Starck. Véritable médiathèque mobile, l’Ideas Box est le nouvel outil qui permet à l’Acelem de démultiplier son action en faveur de la lecture dans les quartiers.

 

L’Ideas Box est constituée de 4 modules sur roulettes qui tiennent sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2.

 

Sur les territoires de la Politique de la Ville, l’Ideas Box permet de fédérer tous les partenaires autour de la lecture sur des actions régulières ou exceptionnelles. Encadré par les animateurs de l’Acelem, le public pourra créer, apprendre, se connecter, jouer…

 

Logo bibliotheque de marseille

Bibliothèque Municipale à vocation régionale de L’Alcazar

Le service Jeunesse de la Bibliothèque l’Alcazar nous accueille au sein de sa salle de conférence pour l’intervention de Mathilde Chèvre et Walid Taher sur la littérature Jeunesse arabe.

Le service « prêt aux collectivités » de la Bibliothèque l’Alcazar fera bénéficier le public de l’Ideas Box dont elle a fait l’acquisition.

 

Les Rencontres d’Averroès

Les Rencontres d’Averroès ont été créées à Marseille en 1994 pour « penser la Méditerranée des deux rives ». Conçues par Thierry Fabre dès leur origine, elles invitent des chercheurs, des universitaires, des auteurs et des artistes à débattre chaque année autour d’une thématique. Plus de 5 000 personnes ont assisté à l’édition de 2016 au Théâtre de La Criée.

 

L’édition 2017 s’empare d’une question plus indispensable que jamais, celle des libertés au xxie siècle, au risque d’une universalité qui ne se veut pas un universalisme donneur de leçons. Les libertés sont devenues fragiles, précaires et incertaines, la tentation est grande d’y renoncer et de laisser à elles-mêmes les sociétés où la démocratie est menacée, comme si leur destin était de succomber à l’obscurantisme et au despotisme, seules alternatives à la terreur et au chaos

 

Librairie Histoire de l’œil

L’Histoire de l’œil est une librairie marseillaise, spécialisée dans les formes contemporaines. Pour les enfants, la librairie propose des livres très graphiques ou de textes d’auteurs qu’elle souhaite défendre. Elle a su créé un lien privilégié avec les petites maisons d’éditions peu diffusées, de façon à proposer un choix plus diversifié d’ouvrages de qualité.

 

Claire Pantel

Conteuse et bricoleuse de mots et de papiers, Claire Pantel s’est formée à l’art de conter au fil de ses rencontres avec le public et de ses multiples explorations. Insatiable rapporteuse, elle jongle avec les mots et joue avec les sons : des éclats mi-chantés mi-parlés, des bouchées chuchotées, le bruit du papier ou des autres matériaux qui l’entourent. Ses histoires cheminent dans le creux de sa main, l’entrainent parfois des pieds à la tête, mais souvent elle mène petits et grands par le bout du nez. Certaines histoires viennent se cacher dans les papiers pliés de ses livres-objets, pièces uniques qui voyagent pour le plaisir de s’user de main en main. Pour Des Clics et des Livres, la conteuse nous réserve de belles surprises avec « d’eau douce et d’eau salée » Un conte qui fait des flaques !